Bel automne en Luberon
Toutes les saisons apportent leurs charmes en Luberon. On est toujours ébloui par la lumière de la Provence et même, comme en 2018, si les perturbations climatiques apportent beaucoup d'eau après un été au sec, il y a toujours un coin de ciel bleu après l'orage...
Dès lors, un café en terrasse à Lourmarin s'impose ; toujours une ambiance unique avec un meilleur équilibre entre provençaux et touristes et une atmosphère tellement authentique. Les commerçants prennent le temps de nous accueillir et de parler de leurs produits ou de leur métier.
Même sous la pluie, Roussillon parvient à nous charmer avec ses jolies boutiques, son petit marché en basse saison, ses bars et restaurants chaleureux.
Une autre fois c'est sur le village de Bonnieux que nous jetterons notre dévolu ; entre l'église basse et l'église haute, le dénivelé impressionne tout en passant par le marché, les ruelles et les boutiques des artisans et en étant gratifié là-haut d'une splendide vue sur la plaine, jusqu'à Lacoste.
Et au-delà de Lacoste, où nous arrêterons nous ? A Ménerbes pardi ; plein soleil sur le château et la tour de l'horloge devant la maison de la truffe et du vin à côté de la mairie. Plus loin, nous poussons jusqu'à l'église et l'ancien cimetière : vue impressionnante sur la vallée et le domaine de la Citadelle et son jardin botanique.
Hors du Luberon, la capitale du Vaucluse nous attire au coeur de la Cité des Papes et de l'immanquable festival : en Avignon. Ville d'art et de culture elle conjugue modernité et tradition et nous comble de succulents moments.
Puis la maison va s'endormir pour l'hiver et nous nous retrouverons au printemps pour la réveiller et mettre tout en place pour accueillir les hôtes d'une nouvelle saison...