Cette montagne est une des plus grandes montagnes de Provence. Le Mourre Nègre, culminant à 1125 mètres d'altitude, est son point le plus élevé, coincé entre Le Calavon et La Durance (qui prend sa source près de Briançon dans les Hautes-Alpes).
Le Luberon s'étend d'est en ouest de Manosque à Cavaillon. L'Aiguebrun est la seule rivière qui le traverse, elle a creusé la Combe de Lourmarin. Cette rivière coupe le Luberon en deux parties très différentes : à l'Est de la Combe de Lourmarin, le Grand Luberon, culminant à 1125 mètres ; à l'Ouest, le Petit Luberon, quant à lui, culmine à 700 mètres.
Le Luberon est aussi un endroit où fusionnent de nombreuses histoires, telles que les ermites, les Vaudois, les Brigands et surtout celles des Résistants. Il a aussi apporté l'inspiration à de nombreuses personnalités (écrivains, cinéastes, peintres,...).
Les villages perchés du Luberon
Ansouis se situe au centre du pays d'Aigues, avec le Grand Luberon et la Durance pour hor izons, ce village perché est classé parmi les plus beaux villages de France. Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour controler la route entre Aix en Provence et Apt. Aujourd'hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran. Avant de l'atteindre, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles.
Lacoste est certainement le village du Luberon qui a su rester le plus authentique. Installé sur une colline verdoyante au dessus d'une vaste plaine, il fait face au village de Bonnieux que l'on aperçoit sur la colline d'en face. Lacoste, édifié sur un site très ancien, implanté au pied d'une corniche calcaire possède une situation exceptionnelle. Le village doit en partie sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire tendre et claire extraite de ses carrières. Ayant subi comme l'ensemble de la région les calamités du XIVème siècle «pestes, guerres et brigandages», Lacoste fut repeuplé dès la fin du XVème siècle par des vaudois venus des hautes vallées alpines.
Ménerbes, classé parmi les plus beaux villages de France, est un village perché, bâti sur un éperon rocheux. Ménerbes est un village d'artistes : Nicolas de Staël et Picasso possédaient leur résidence à Ménerbes, ils ont été rejoints depuis par de nombreux artistes célèbres, musiciens, comédiens et écrivains. Ménerbes fut habité dès le paléolithique supérieur et le chalcolithique. A l'époque romaine, plusieurs quartiers situés au bas du village étaient parsemés de «villae» dont on a retrouvé de nombreux vestiges. Au Moyen Age, l'accès de la cité, truffée de souterrains, s'effectuait par les deux portes Saint-Sauveur et Notre Dame. L'ancien cimetière, proche de l'église du XVIème siècle, offre une magnifique vue panoramique sur le Luberon et les Monts Vaucluse, De vieilles demeures, privées pour la plupart, donnent fière allure au Vieux Ménerbes : le Castellet, la Carmejane, la vieille cure, l'Hôtel de Tingry, la Citadelle, la demeure du Général d'Empire Robert, devenue propriété de Picasso.