Lors de l'édition 2016 de l'émission de Stéphane Bern, Gordes se classe septième. Voici les images diffusées par France 2.
Campé sur son promontoire rocheux, Gordes domine la vallée du Calavon et se dresse fièrement face à la montagne du Luberon, offrant ainsi au soleil ses pierres dorées et ses hautes maisons. Les traces de la présence de l'homme sur le rocher remontent au néolithique. Attirés par les avantages stratégiques de ce nid d'aigles, les Romains y installent un oppidum. Dès le 11ème siècle, le village se développe autour d'un château fort, les populations se regroupent, c'est la naissance des villages perchés du Luberon.
Au Moyen-âge et à la Renaissance, Gordes vit des périodes troublées (pillage de la région par les troupes de Raymond de Turenne, puis guerres des religions). On élève alors des remparts (14ème siècle), dont seuls subsistent quelques vestiges, et le château prend des allures de forteresse.
Au 18ème et 19ème siècle, Gordes connaît des années florissantes grâce à de petites industries : ateliers de cordonniers, tanneries, sériciculture, fabrication d'huile d'olive, cardage de la laine… Après le tremblement de terre de 1909 et les bombardements allemands de 1944, l'exode rural menace le village de disparition. Gordes traverse des années sombres jusque dans les années 60 où le tourisme donne un second souffle au village.
Sa richesse patrimoniale, son site exceptionnel et présence d'artistes comme Lhote, Chagall, Deyrolle, Willy Roms, Vasarely, Pol Mara ont contribué à faire la renommée internationale de ce petit bijou provençal.
Perhaps you'll be interested in reading this : Most beautiful villages in the world
Gordes - Le Château
Monument Historique depuis 1931. Il existait déjà au 11ème siècle et c'est à l'initiative de la famille Simiane d'Agoult, qui régna sur Gordes pendant près de 700 ans, que l'édifice médiéval fut modifié et agrandi à la Renaissance (1525). L'édifice a servi de bouclier pour le village et il lie l'architecture défensive (tours, échauguettes, chemin de ronde) au nouvel art de vivre de la renaissance.
Longtemps, il servit de remise et d'entrepôt. Il devient propriété de la commune en 1811. L'école des garçons y fut installée au 19ème siècle. De 1971 à 1996, il abrita le musée de l'artiste hongrois Victor Vasarely. Depuis 1997, il accueille les œuvres de l'artiste flamand Pol Mara.
Le château sera le point de départ de vos balades le long des "calades" : les ruelles escarpées de Gordes. Nous apprécions particulièrement cette immersion dans le vieux Gordes, notamment "by night" où l'éclairage ajoute une autre dimension aux vieilles pierres.