Charmant village perché, faisant face au chateau du Marquis de Sade surplombant Lacoste.

Au carrefour du Petit et du Grand Luberon, Bonnieux surplombe la vallée du Calavon. Comme dans tout village perché, les ruelles escarpées succèdent aux escaliers de pierres pour monter au haut Bonnieux. Au passage, plusieurs points de vue, le passage sous voûte de la Mairie, plusieurs maginfiques façades anciennes et à l'arrivée, la terrasse de l'Eglise Vieille. 

Au coeur du village se trouve le Musée de la Boulangerie, de nombreux restaurants et cafés et même le "double étoilé" d'Edouard Loubet au Domaine de Capelongue. Sur la route du pont Julien, le domaine viticole de la Canorgue vous accueille là où a été tourné le film de Ridley Scott "Une grande année" avec Russel Crowe et Marion Cotillard.

En quittant Bonnieux en direction de Lourmarin vous rencontrerez l'Enclos des Bories : musée à ciel ouvert de cet habitat en pierres sèches et, sur la même route, la forêt de Cèdres qui offre un peu de fraicheur aux heures les plus chaudes de l'été. Plantés en 1861, trois générations de Cèdres offrent de nombreuses promenades, avec point de vue sur la vallée de la Durance et un sentier botanique. En été la forêt est surveillée et protégée pour éviter tout départ de feu...