Printemps perturbé par le Covid-19
L'année 2020 restera à tout jamais l'année Corona... Nous apprenons tous à vivre autrement, à nous distancier, à repenser notre hygiène et peut-être à repartir d'un meilleur pied. Nous prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir compter sur des personnels soignants compétents et prêts à donner leur vie pour sauver la nôtre. Nous n'aurons jamais assez de reconnaissance à leur égard. Nous remercions aussi toutes ces personnes qui nous permettent de continuer à vivre malgré le confinement en assurant notre approvisionnement en nourriture et en énergie, le traitement de nos déchets, nos connexions et toutes ces choses nécessaires à notre quotidien confiné. Nous pensons à toutes celles et ceux qui sont atteintes de ce virus ou qui ont perdu un proche dans cette épidémie.
Bien sûr, nos loisirs et nos vacances pèsent bien peu à côté de toutes ces souffrances. Ceux qui avaient prévu de passer du bon temps au soleil du Luberon ont dû reporter leurs séjours. Le déconfinement se profilant - très - progressivement, il sera peut-être possible dans les prochaines semaines de prévoir à nouveau de se déplacer vers nos régions de coeur.
Dans cette optique, nous profitons de la vue depuis notre fenêtre, grâce à la webcam que nous plaçons pour l'hiver. Petit plaisir distant, en s'imaginant sur le balcon offrant la même vue, et en espérant que nous pourrions peut-être en profiter physiquement dans un avenir plus au moins proche.
En espérant que les efforts et l'auto-discipline de tous, nous permettent de nous déplacer en Vaucluse cet été. Bien sûr, il ne faudrait pas que le retour du tourisme vienne aggraver la situation sanitaire du département qui parait relativement épargné jusqu'à présent. Mais d'autre part, les commerçants et artisans en auront besoin pour sauver ne fut-ce qu'une partie de leur chiffre d'affaire annuel.