Les bories, aussi appelées "cabanes gauloises", sont des constructions de pierre sèche, sans mortier, bâties selon le principe de la voûte en encorbellement qui empêche l'infiltration de l'eau. Ce genre de construction existe dans de nombreuses régions, mais ici, elles sont rassemblées en un véritable village, ce qui en fait un site unique au monde, classé Monument Historique depuis 1977.
A la base, la construction des bories vient de la nécessité d'épierrer les terres pour les rendre cultivables. Ces blocs de pierres furent d'abord utilisés pour monter des murets délimitant les parcelles ou soutenant les terrasses de culture sur les terrains pentus et ensuite pour construire des abris pour les outils ou le bétail. Certaines de ces bories nécessitèrent plus de 200 000 pierres pour un poids total approchant les 50 tonnes.
Le village des Bories se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. On y trouve des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des magnaneries et fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers, des soues et chevrières. L'existence de ce village prouve, qu'en dehors d'une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens.