Evitez les plateformes de réservation
En tant que propriétaire au service de nos hôtes, nous sommes outrés par les pratiques des plateformes de locations et vous conseillons des contacts "humains" entre nous avant éventuellement de conclure un contrat de location honnête et correct pour les deux parties.
Que les hôteliers soient les otages de booking.com est bien dommage, mais que les vacanciers et les propriétaires qui louent occasionnellement leur bien soient grugés par les Airbnb, Tripadvisor ou Abritel/Homelidays etc. nous ulcèrent.
Quand nous louons notre maison, le locataire qui passe par ces plateformes paie entre 100 et 150 € de frais de service, comme ils disent, sans compter que son argent (acompte et paiement final et caution) reste pendant des mois sur les comptes de ces entreprises.
Comme propriétaire, nous payions un abonnement annuel pour voir notre annonce diffusée par ces sites ; le contrat prévoyait un lien vers notre page perso et nous n'étions pas obligés d'accepter la réservation directe en ligne.
Et puis, subitement, les règles changent, sans annonce, le lien vers notre site disparait, la réservation automatique s'active sous prétexte de garantir la sécurité du paiement pour le locataire. En fait, la seule chose qui les intéresse est d'avoir votre/notre argent sur leurs comptes et de compter des frais exorbitants aux locataires...
Alors, si d'aventure notre location vous intéresse, prenons contact, échangeons par mail ou téléphone et si la confiance s'installe nous pourrons conclure un contrat de location qui vous permettra de passer d'agréables vacances.
Quant à ces sociétés étrangères, qu'elles commencent par payer leurs impôts honnêtement et qu'elles comprennent que nous refusons l'ubérisation dont elles rêvent...
P.S. Une association de propriétaires particuliers s'est même constituée : https://locations-vacances-particuliers.com/abritel-homelidays-avis/